ARTIFACT, GALERIE D'ART TRIBAL OCEANIEN / OCEANIC TRIBAL ART GALLERY

La Papouasie Nouvelle Guinée et le Vanuatu

Peu d'endroits sur notre planète offrent encore la possibilité de découvrir des terres quasi vierges. L'Océanie regorge encore de villages isolés, très peu visités où rencontrer des hommes et des femmes aux traditions profondément ancrées est encore possible.

La Papouasie Nouvelle Guinée et le Vanuatu constituent notamment de formidables terrains d'investigation en matière d'art tribal.

Depuis plus de 10 ans, nous prospectons minutieusement les nombreuses et très différentes régions de ces deux pays où la collecte de vrais et authentiques objets usuels ou rituels reste possible.

L'art tribal océanien

L'art tribal océanien est un art vivant. Il n'est pas qu'ancien et éteint, confiné dans des musées, salles des ventes ou galeries de prestige.

Notre connaissance approfondie des lieux, des gens, des réalités et des difficultés du terrain est un atout pour dire ce que sont précisément ces objets et décrire leur environnement, le contexte passé ou actuel de leur fabrication et de leur utilisation.

Lors de nos expéditions annuelles, nous collectons des objets rares et anciens, mais aussi des pièces plus récentes qui ont servi dans le cadre de rites ou d'usages encore en cours. Ces acquisitions sont possibles en raison du caractère souvent temporaire que leur ont toujours attribué les populations mélanésiennes. Lorsqu'un objet usuel ou rituel a servi, il est aujourd'hui conservé et vendu au lieu d'être abandonné ou brûlé. Cette pratique basée sur l'échange et la confiance implique aussi d'acquérir quelques objets plus artisanaux qui procurent un revenu substantiel pour les villages.

La galerie Artifact

Nous avons créé notre première galerie "ARTIFACT" à Nouméa (Nouvelle Calédonie) en novembre 2001. L'envie de rentrer en Bretagne se faisant très forte après 12 années dans le pacifique, nous l'avons cédé fin 2003 à Didier Zanette. Nos galeries respectives n'ont aujourd'hui plus aucun lien entre elles.

Depuis, nous n'avons cessé de voyager et de collecter ces objets pour les proposer via internet, des expositions privées ou publiques ou en recevant ceux qui le souhaitent dans notre petit village gaulois où les grands tambours du Vanuatu cotoient les menhirs.

Ce site est une invitation au voyage et à la découverte des traditions mélanésiennes à travers les objets présentés, les photos, les films et récits d'expéditions.

Bon voyage...

David et Amélie GODREUIL.